La Rafle

Je suis allé voir ce film ne sachant pas si celui-ci allait refléter tout ce que j’ai pu entendre par ma mère. Au vu de certaines critiques négatives dans différents blogs cinéphiles, je peux dire que c’est un film à voir.

Il retrace bien ce qu’il s’ est passé le 16 juillet 1942 ainsi que les jours suivants. Quand le livre de Sarah sortira, vous aurez l’occasion de revivre cette période où beaucoup de policiers français ont collaboré à l’arrestation des juifs en partance pour le Vel d’Hiv. Certains ont tout de même fermé les yeux sinon Sarah ne serait pas revenue de ce cauchemar.

Il est peut-être dommage qu’elle n’ait pu participer à l’ élaboration de ce film car comme Anna Traube, elle a pu s’ échapper du Vel d’hiv ainsi que sa mère, 20 minutes plus tard. Le destin malheureux pour ceux qui le savent, c’ est qu’elles seront dénoncées deux ans plus tard et déportées à Auschwitz et Birkenau et sortiront de cet enfer en 1945.

Je suis choqué aussi que France 2 ne l’ ait pas invitée à l’émission spéciale du 9 mars 2010, car elle aurait pu aussi contribuer à ce débat et par ce biais montrer que d’autres personnes ont pu s’ évader du Vel d’Hiv.

Sinon, allez absolument voir ce film ( prévoyez éventuellement des mouchoirs si vous êtes sensibles) et rendez-vous pour la sortie du livre de Sarah pour bientôt, j’espère.

Une Réponse to “La Rafle”

  1. bersillon marie Says:

    J’ai vu également ce film il est bien mais je trouve que dans son livre Sarah va plus loin dans sa description. J’avais l’impression en lisant son livre d’être dans ce vélodrome avec tous ces gens et je me sentais mal, très mal. Je trouve qu’elle a raison de tout dire. C’est inimaginable ce que ces gens ont pu endurer, cela dépasse l’entendement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :